Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sportif juin 2006
17 septembre 2006

section football

SECTION FOOTBALL


               
Fin de saison pour la section Football de la Légion Saint-Pierre. Comme toutes les saisons elle a été intéressante, motivante mais difficile.


           Cependant contrairement aux saisons passées, les résultats sont dans l'ensemble positifs.
Nous avions, en début de saison, fixé, 4 Objectifs majeurs au niveau des résultats. Trois sont atteints :
Le maintien de l'équipe Première en DHR, la remontée de l 'équipe C en deuxième division de district et la remontée des -13 ans A au plus haut niveau du District.

           Autre fait marquant de la saison c'est la Finale de la coupe de district à laquelle nos 18 ans ont participée.

Sportivement parlant c'est donc une saison positive pour notre section.

           Une grosse satisfaction également au niveau de notre école de Football. Le comportement des catégories "benjamin, poussin et débutant" est plus que satisfaisant. C'est le vivier de notre association, l'avenir. Cette grande partie de notre association est gérée de main de maître par l'ensemble des bénévoles. Les "gamins" apprennent et travaillent dans la bonne humeur mais avec sérieux et motivation. Certes nous n'avons pas d'éducateurs diplômés, mais nos éducateurs
connaissent le football et les résultats depuis plusieurs saisons tendent à prouver que le travail est bien fait.

           L'effectif est dans l'ensemble assez stable. La grosse difficulté se situe au niveau de deux catégories, dans lesquelles le nombre de jeunes n'est pas suffisant pour deux équipes mais trop important pour une seule. Il faut chercher des solutions, ce qui n'est pas toujours compris par l'ensemble des parents. Les responsables de catégories sont obligés de "bricoler" ce qui n'est pas toujours évident.

           Cette saison est aussi marquée par la réussite de notre Loto. C'est important, sans cette manifestation de mi-saison, nous ne pouvons pas équilibrer le budget. Le sport amateur souffre d'une pénurie de moyen. Le nombre d'entrées au stade permet à peine de couvrir les frais d'arbitrage. Les subventions diminuent à vue d'oeil. Il faut donc faire preuve d'imagination. Le travail de Jean-Luc Palud est donc remarquable car il est la cheville ouvrière de l'organisation du Loto et tient les cordons de la bourse en ménageant la chèvre et le chou. Entre la demande des licenciés et les moyens dont on dispose, il faut souvent trouver un juste milieu pour ne pas vexer les uns tout en ne mettant pas le club en difficulté.

Depuis deux à trois saisons on sent une motivation supplémentaire de l'ensemble de composantes du club pour maintenir notre section à flot. C'est bien et cela nous conforte dans la façon dont nous travaillons.

           La grosse déception vient une nouvelle fois des installations sportives. Le terrain de Kéranroux et celui de la Résistance mis à notre disposition par la mairie sont dans un mauvais état. J'ai le sentiment de dire la même chose tout les ans, mais que faire d'autre. Il y a eu du travail de "cache misère" dans les vestiaires de Kéranroux pendant la trêve estivale dernière. Certains parents refusent que leurs enfants prennent la douche au Stade et je les comprends.

           A Brest comme le dit la chanson cela arrive qu'il pleuve. Le terrain de la Résistance est impraticable. Dit et re-dit. Lorsque nous souhaitons organiser un stage pour nos jeunes nous réservons plus d'un mois avant la salle de sport. Une semaine avant on nous la refuse. La liste est longue et il y en a marre. Je passe pour un râleur, je le sais. Mais toute la saison il y a des bénévoles qui se plaignent. Et je les comprends. Lorsque j'en parle, on me répond (quand on me répond) « c'est prévu », «  on va voir ». J'ai l'impression de faire l'aumône. Mais c'est vrai qu'au cours des déplacements de nos joueurs chez nos voisins, on voit les stades, les vestiaires. C'est propre, c'est en état. On ne demande pas la lune mais de la reconnaissance.

           Je tiens personnellement à remercier l'ensemble des bénévoles pour le travail réalisé pendant la saison. Il faut être fier de ce que nous réalisons. La Légion a une histoire et elle est belle. Il faut la continuer.
           Bonnes vacances à tous et à toutes.

                                                                                             Thierry Le Floch

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité